Choisir le CECLM 
Programmes d'études et admission 
Vie étudiante 
Nos services 
Entreprises et formation continue 

Nouvelles

Rachel Aubé et Michel Louis Beauchamp (Beauce-Appalaches) et sur l'écran : Robert Rousseau et François Dornier (Thetford Mines)   

Saint-Georges, le 20 mars 2012 – Les cégeps de Thetford Mines et Beauce-Appalaches offriront conjointement, à compter de l’automne prochain, un diplôme d’études collégiales (DEC) en Réadaptation physique.  Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport autorise les deux institutions à offrir le programme pour une période de trois ans parce qu’il constate un manque de personnel qualifié en réadaptation physique dans les régions de Beauce et Appalaches.

 

Les finissants du secondaire ou les adultes intéressés par le programme peuvent dès maintenant déposer une demande d’admission au Service régional des admissions au collégial de Québec (SRACQ) au www.sracq.qc.ca.  Une quinzaine de places sont disponibles dans chacun des deux cégeps. 

 

« Les étudiants du nouveau DEC suivront leurs cours de formation générale dans des groupes de leur cégep respectif, précise le directeur des études du Cégep de Thetford Mines, Robert Rousseau.  Les deux établissements utiliseront la télécollaboration pour offrir une formation variée qui misera sur les dernières innovations technologiques.  Le contenu pratique du programme sera dispensé dans chaque collège ».

 

« La technologie nous permet de créer des classes virtuelles, ajoute la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé.  L’association de nos deux cégeps pour offrir le programme permettra d’avoir un nombre d’inscrits suffisant pour en assurer la pérennité.  Il y a peut-être là une piste de solution pour des programmes collégiaux qui éprouvent des difficultés de recrutement ». 

 

Le thérapeute en réadaptation physique intervient auprès de gens référés par un médecin ou un physiothérapeute pour qu’ils regagnent leur mobilité, leur force et ultimement leur capacité à marcher, travailler ou à pratiquer des sports.  Il fait carrière dans les cliniques privées, les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, CLSC et centres d’accueil et d’hébergement.  Les candidats au DEC en Réadaptation physique doivent avoir réussi la Physique de 5e secondaire et les Mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents au secteur adulte.

 

« Nos deux cégeps allient leur force de recrutement et leur expertise académique afin de répondre à un besoin identifié au sein de leur communauté, mentionne le directeur général du Cégep de Thetford Mines, François Dornier.  C’est d’ailleurs parce qu’elles sont à l’écoute du milieu que les deux institutions voient le nombre de leurs demandes d’admission augmenter malgré la baisse démographique ».

 

« L’alliance que nous avons conclue avec nos collègues de Thetford Mines représente la façon de faire de demain en matière d’enseignement supérieur, conclut le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp. Nous ne pouvons plus évoluer en vase clos.  Nous devons unir nos forces pour offrir un enseignement de meilleure qualité ».

 

Les deux directeurs généraux tiennent à souligner la grande collaboration qu’ils ont reçue de la part des députés-ministres de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, et de Beauce-Sud, monsieur Robert Dutil.

 

Les gens qui désirent plus d’information sur le DEC en Réadaptation physique peuvent consulter le www.cegepba.qc.ca/rp  ou le www.cegepth.qc.ca .

 

-30-

 

Source :             Réjean Bergeron

                        Conseiller en communication

                        Cégep Beauce-Appalaches

                        418 228-8896, poste 2217

                        rbergeron@cegepba.qc.ca

Propulsé par la Plateforme Luka de Skytech Communications