Mot du Directeur général

Notre futur, c’est vous.

Nous sommes heureux de vous accueillir au Cégep Beauce Appalaches pour une nouvelle année scolaire. En étudiant ici, vous deviendrez partie prenante de la société. Comment? D’abord, vous développerez des compétences de niveau supérieur pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants du marché du travail et pour répondre aux attentes des universités. Notre société a besoin de personnes compétentes, instruites et solides pour relever avec brio les défis actuels et futurs.

Sur le plan personnel, votre formation spécifique et générale contribuera grandement à développer votre esprit critique, ce qui est plus important que jamais pour combattre les pièges présents dans notre vie citoyenne et dans notre vie de consommateurs. Vous apprendrez aussi à prendre soin de vous, à prendre en charge votre santé, à vous ouvrir sur le monde, à maîtriser une deuxième langue, à explorer les différents courants littéraires et bien d’autres compétences selon vos choix. Et au-delà du cursus scolaire, vous aurez également la possibilité de vous impliquer dans différentes activités culturelles, sociales, politiques et sportives. C’est ça, la beauté du cégep. Il y a le programme d’études choisi, la formation générale commune à toutes et à tous et enfin, il y a les activités parascolaires. En choisissant d’étudier au cégep, vous assurez votre développement intégral.  Vous pouvez compter sur tous les membres du personnel de votre cégep pour vous accompagner dans cette mission.

Mais il y a plus encore… Notre monde a grandement besoin de vous pour contrer les menaces importantes qui pèsent sur notre planète, notamment en ce qui concerne l’environnement, la démocratie et la paix. L’histoire de l’humanité a prouvé plusieurs fois que la meilleure arme contre toutes les menaces, c’est l’éducation. N’hésitez pas à prendre votre place pour améliorer notre monde, pour le rendre meilleur. Notre futur à toutes et tous, c’est vous. Chacun de vous.

Pierre Leblanc
Directeur général du Cégep Beauce Appalaches.