Pilotage d’avions privé et commercial

Début de la prochaine cohorte : 8 mai 2017

Complément

Cette formation est dispensée chez Grondair (2075, route 112,Saint-Frédéric (Québec) G0N 1P0)

Possibilité de subvention pour votre premier employeur, favorisant ainsi votre embauche

Type de programme

Crédité

But du programme

L’attestation d’études collégiales Pilotage d’avions privé et commercial est une AEC de formation initiale répondant aux exigences de Transport Canada pour la licence de pilote professionnel (avion avec une qualification de classe multimoteur ainsi qu’une qualification de vol aux instruments du groupe 1).

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.

Particulière

  • Réussir les examens médicaux selon les exigences de Transports Canada (catégorie 1), à défaut de quoi l’admission au programme sera conditionnelle à l’obtention de ce certificat médical avant le premier vol en solo qui a lieu dans le cours 280-103-BA.

Étudiants étrangers

  • Les étudiants étrangers doivent passer le test de français international (TFI) du SRACQ et obtenir le résultat requis pour l’admission (780) :
  • Les candidats étrangers devront respecter les conditions d’admission du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Science ainsi que du Cégep Beauce-Appalaches quant aux documents à fournir.

Compétences visées par le programme

  • Analyser la fonction de travail
  • Utiliser les principes de l’aérodynamique liés au vol d’un aéronef
  • Maintenir à jour ses connaissances sur la réglementation aérienne
  • Analyser les renseignements météorologiques
  • Prendre des décisions quant à l’utilisation des composantes et des systèmes d’un avion monomoteur ou multimoteur
  • Utiliser l’équipement informatique propre à la planification de vol
  • Effectuer des communications radio
  • Préparer un avion monomoteur ou multimoteur
  • Piloter un avion monomoteur en conditions de vol à vue
  • Planifier une navigation en conditions de vol à vue ou aux instruments
  • Piloter un avion monomoteur en conditions de vol aux instruments
  • Piloter un avion multimoteur en conditions de vol à vue
  • Piloter un avion multimoteur en conditions de vol aux instruments
  • Appliquer des techniques de survie
  • Éviter les erreurs humaines en pilotage d’aéronef

Sur recommandation d’un instructeur qualifié et à la réussite des cours 280-101-BA, 280-102-BA et 280 103 BA, l’étudiant pourra se présenter aux examens pour l’obtention de la licence de pilote privé.

Sur recommandation d’un instructeur qualifié et à la réussite des cours des deux premières sessions, et ce, en plus d’avoir accumulé un minimum de 150 heures de vol, l’étudiant pourra se présenter aux examens pour l’obtention de la licence de pilote professionnel.

Liste des cours

  1. Conception et fonctionnement d’un avion monomoteur
  2. Planification de vol I
  3. Vol du pilote privé, avion monomoteur
  4. Communications aéronautiques
  5. Conception et fonctionnement d’un avion monomoteur II
  6. Planification de vol II
  7. Vol du pilote professionnel, avion monomoteur
  8. Navigation et monomoteur
  9. Réglementation, procédures et vol aux instruments en monomoteur
  10. Vol à vue et vol aux instruments en multimoteur
  11. Avions complexes et plan de carrière

Feuillet du programme

Format PDF

    pour information et admission

    Marie-Claude Duval

    418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
    poste 2223

    Contactez-moi