Agent service à la clientèle (domaine financier) (AEC)

But du programme

La personne qui possède une AEC en Agent service à la clientèle (domaine financier) pourra occuper un poste où ses compétences en établissement de relations avec la clientèle et l’équipe de travail jouent un rôle primordial. Elle exerce des activités qui couvrent la communication avec la clientèle, la détermination des besoins financiers du client, la vente de certains produits et services financiers, le service après-vente, le référencement au client à un conseiller financier, etc.

Elle sera reconnue par son intérêt pour les produits et services financiers et se démarquera dans un environnement stimulant, axé sur la communication, l’approche client et le travail en équipe.

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Compétences visées par le programme

  1. Examiner la fonction de travail
  2. Organiser son travail
  3. S’initier aux comptes comptables et à la comptabilité du milieu bancaire (comptabilité inversée)
  4. Décrire les produits et services financiers de base
  5. Appliquer des stratégies de communication orale à l’interne
  6. Appliquer des techniques d’approche client et de vente
  7. Utiliser des logiciels en réseau
  8. Se familiariser avec différents logiciels d’une institution financière
  9. Examiner les états financiers
  10. Décrire les produits et services financiers complémentaires
  11. Utiliser, à des fins de conseil à la clientèle, l’information à caractère macroéconomique
  12. Expliquer les dispositions légales relatives au secteur financier
  13. Interpréter les règles fiscales utiles à un particulier
  14. Proposer le mode de financement d’un projet de base à partir de calculs financiers
  15. Appliquer les procédures techniques et opérationnelles liées au crédit à la consommation, au crédit hypothécaire, au recouvrement et à la succession
  16. Intégrer le marché du travail à l’aide d’un stage en entreprise

Feuillet du programme

Format PDF

pour information et admission

Denise Aubé

418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
poste 2229

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