Agent en support à la gestion des ressources humaines (AEC)

Complément

Dès janvier 2016

Type de programme

Crédité

But du programme

La personne qui possède une AEC en agent en support à la gestion des ressources humaines sera apte à exercer son rôle au sein d’entreprises de tailles variées. Une grande partie de ses tâches consistent à appliquer des procédures ou techniques entourant la gestion des ressources humaines. L’autonomie dont il bénéficie est grandement influencée par l’expérience acquise dans l’entreprise.

De par son rôle d’intermédiaire, il accomplit des tâches reliées à la communication interpersonnelle. Plus spécifiquement, il est appelé à travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et employés. Il transmet de l’information aux gestionnaires pour les aider dans la prise de décisions et peut être appelé à faire des suggestions pour améliorer les procédures ou régler des situations problématiques.

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Compétences visées par le programme

  • Analyser la fonction de travail de l’agent en support à la gestion des ressources humaines et situer son rôle dans l’entreprise
  • Utiliser les possibilités des logiciels d’application courante à des fins de gestion des ressources humaines
  • Communiquer avec diverses personnes en milieu de travail
  • Assister le gestionnaire dans l’application et le respect des lois reliées à la gestion des ressources humaines
  • Assister le gestionnaire dans le processus de dotation
  • Appliquer la politique de rémunération de l’entreprise
  • Effectuer les opérations reliées à la paye
  • Assurer la gestion administrative de la formation
  • Interagir dans un contexte de support à la gestion des ressources humaines
  • Corriger les fautes grammaticales et linguistiques de textes français liés au monde des affaires
  • Contribuer à la gestion des relations de travail
  • Participer à l’élaboration et à l’application de la politique et du programme de santé et de sécurité au travail
  • S’intégrer au marché du travail

Feuillet du programme

Format PDF

    pour information ou admission

    Denise Aubé

    418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
    poste 2229

    Contactez-moi