Comptabilité (AEC)

Complément

La personne qui possède une AEC en Comptabilité pourra occuper un poste où ses compétences en travail de gestion administrative jouent un rôle primordial. Elle exerce des activités diversifiées qui couvrent la comptabilité, le suivi des travaux comptables, le suivi administratif du personnel, l’établissement de la paie et les déclarations gouvernementales. Elle est reconnue pour sa grande autonomie et pour son expertise dans la majorité des milieux de travail. Elle se démarquera par sa polyvalence et son professionnalisme au sein d’une équipe de gestion.

Au terme de ce processus RAC, la personne sera évaluée et son savoir-faire sera reconnu pour les activités suivantes :

  • Assurer la planification et l’organisation d’activités liées à la fonction de travail;
  • Assurer les suivis administratifs nécessaires à la fonction de travail;
  • Produire différents types de documents d’affaires; • Calculer, préparer et émettre des documents associés aux comptes clients et fournisseurs en utilisant des systèmes informatiques et manuels;
  • Préparer des relevés financiers;
  • Tenir les registres des présences, des congés, des heures et des avantages sociaux des employés, pour calculer et produire la rémunération sous forme de chèques ou par virement électronique;
  • Établir les prévisions budgétaires et en assurer le suivi.

Type de programme

Crédité

But du programme

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’évaluer et de reconnaître officiellement votre savoir-faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis vos compétences. Ce ne sont pas vos années d’expérience qui sont reconnues, mais ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Compétences visées par le programme

  1. Analyser et traiter les données selon le cycle comptable
  2. Assurer le traitement informatisé des informations comptables d’une entreprise
  3. Faire le suivi des mouvements de la trésorerie
  4. Élaborer la mise en place et le traitement de la paie et des avantages sociaux

Feuillet du programme

Format PDF

    pour information et admission

    Denise Aubé

    418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
    poste 2229

    Contactez-moi