Gestion d’entreprises agricoles (AEC)

Type de programme

Crédité

But du programme

La personne qui possède une AEC en Gestion d’entreprises agricoles et une expérience agricole pourra concevoir et gérer des projets de démarrage d’entreprise agricole faisant d’elle un meilleur gestionnaire. De plus, grâce à ce diplôme, il lui sera possible de bonifier sa prime à l’établissement et d’obtenir des rabais d’assurance à l’ASRA selon les conditions exigées par la Financière agricole.

L’AEC en gestion d’entreprises agricoles a pour but de :

  • Former des entrepreneurs agricoles ou des gérants d’entreprise en fonction des principes de gestion reconnus par le milieu des affaires;
  • Rendre les entrepreneurs agricoles aptes à gérer une entreprise agricole;
  • Permettre aux personnes ayant complété leur AEC d’accéder à des emplois de gérant d’entreprise et de productions agricoles;
  • Rendre compétentes les personnes ayant une expérience agricole à concevoir et gérer des projets de démarrage d’entreprises agricoles;
  • Permettre à la relève agricole adulte de s’intégrer à l’entreprise et de participer à sa gestion;
  • Rendre les entrepreneurs agricoles aptes à effectuer le suivi des projets de leur entreprise: projet de consolidation, d’amélioration et d’expansion.

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Compétences visées par le programme

  1. Utiliser des logiciels d’application générale
  2. Analyser et traiter les données selon le cycle comptable
  3. Élaborer un programme de financement en agriculture
  4. Produire les budgets et les états financiers prévisionnels d’une entreprise agricole
  5. Communiquer et interagir dans un contexte de gestion
  6. Planifier l’organisation du travail au sein d’une entreprise agricole
  7. Gérer les ressources humaines
  8. Gérer les achats et les inventaires d’une entreprise agricole
  9. Comprendre et intégrer les principaux concepts légaux et fiscaux se rapportant à la gestion et l’exploitation d’une entreprise agricole
  10. Analyser la situation économique, politique et sociale en lien avec une entreprise agricole et son secteur d’activité
  11. Analyser et évaluer la situation financière et l’efficacité technico-économique d’une entreprise agricole
  12. Organiser la promotion et la mise en marché de produits agricoles
  13. Assurer le traitement informatisé des informations comptables d’une entreprise
  14. Évaluer et élaborer les projets en fonction du développement optimal d’une entreprise agricole
  15. Élaborer un plan d’affaires en agriculture

Feuillet du programme

Format PDF

    pour information et admission

    Denise Aubé

    418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
    poste 2229

    Contactez-moi