Inspection en bâtiment (AEC)

Complément

Saviez-vous que la Direction des services de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches vous offre une panoplie d’ateliers spécifiques afin d’augmenter votre niveau d’autonomie, votre productivité et parfaire vos connaissances propres à la profession d’inspecteur en bâtiment? Ça vous intéresse?

Type de programme

Crédité

But du programme

Dans un contexte où le domaine de l’immobilier est en effervescence, où les institutions financières usent de plus en plus de prudence, les acheteurs ont besoin d’être rassurés sur la qualité du bâtiment à acquérir (préréception ou préachat, neuf et existant), mais surtout sur ce qui est problématique.

Le rôle de l’inspecteur en bâtiment consiste à examiner visuellement les éléments d’un bâtiment pour en caractériser l’intégrité et la conformité. L’inspecteur analyse et consigne dans un rapport détaillé les éléments déficients qui affectent la fonction et la valeur du bâtiment. Ces constats sont utiles aux acheteurs, aux institutions prêteuses et aux entrepreneurs en construction.

Pour la plupart des gens, l’achat d’une maison représente la transaction la plus importante qu’ils feront dans leur vie. C’est pourquoi l’inspection professionnelle préachat est devenue essentielle pour protéger les intérêts des acheteurs. L’inspection des propriétés fait désormais partie des étapes importantes à franchir avant d’effectuer une transaction immobilière. Source

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Conditions particulières

Mathématiques 436 et Sciences physiques 436 ou détenir une formation jugée suffisante

Compétences visées par le programme

  1. Analyser la fonction de travail et le contexte de l’inspection en bâtiment
  2. Inspecter visuellement les éléments structuraux
  3. Inspecter visuellement les éléments de l’enveloppe et de l’aménagement extérieur
  4. Inspecter visuellement des éléments de mécanique et d’électricité du bâtiment
  5. Inspecter un bâtiment neuf selon le règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs
  6. Effectuer le traitement informatisé de données techniques
  7. Rédiger un rapport d’inspection
  8. Administrer une entreprise d’inspection en bâtiment

Feuillet du programme

Format PDF

pour information et admission

Denise Aubé

418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
poste 2229

Contactez-moi