Répartiteur en centre d’appels d’urgence (AEC)

Complément

Faites comme CAUCA qui a fait reconnaître les acquis de ses répartiteurs. La RAC est le moyen idéal pour les centrales d’appels d’urgence de faire reconnaître l’expérience et les compétences de ses répartiteurs.

Type de programme

Crédité

But du programme

Le répartiteur en centre d’appels d’urgence aura pour tâches de traiter les appels reçus à la centrale, d’effectuer une cueillette complète d’informations, de prioriser les appels selon les critères préétablis et les protocoles, de déterminer selon le délai prescrit le niveau d’intervention requis, d’aviser les intervenants requis, de transmettre les informations6 recueillies, d’assurer le suivi et l’encadrement des intervenants, de s’assurer de la sécurité des lieux de l’événement, d’assurer une couverture minimale du territoire, de compléter les cartes d’appels et finalement, de rédiger les rapports. Ces principales tâches visent à fournir du soutien et du réconfort à l’appelant en attendant les premiers intervenants d’urgence.

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Particulière

Anglais fonctionnel de base (tests écrit et oral)

Compétences visées par le programme

  1. Produire des textes brefs en français
  2. Communiquer oralement en anglais
  3. Analyser la fonction de travail, ses lois et ses règlements
  4. Comprendre l’utilisation des outils de télécommunication et de bureautique
  5. Utiliser des outils de visualisation et de recherche géomatique
  6. Traiter les appels dans un centre d’appels d’urgence primaire ou secondaire
  7. Appliquer des techniques de base en communication
  8. Utiliser les technologies informatiques
  9. Communiquer avec aisance en langue anglaise
  10. Explorer le milieu de travail pour assurer son intégration

Feuillet du programme

Format PDF

pour information ou admission

Denise Aubé

418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
poste 2229

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