Techniques d’éducation à l’enfance (AEC)

Complément

Lien pertinent

Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RCPE)

Type de programme

Crédité

But du programme

La personne détenant une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance, jointe à trois années d’expérience travail, est reconnue formée pour intervenir auprès des enfants de 0 à 12 ans dans les centres de la petite enfance, soit en installation, en milieu familial reconnu par une agence, dans les garderies à but lucratif, en milieu scolaire, dans les haltes-garderies et dans les jardins d’enfants.

L’éducatrice ou l’éducateur exerce des fonctions et des tâches en rapport avec la mission éducative, sociale et les soins de base à donner aux enfants ou à un groupe d’enfants. Elle ou il intervient de façon à stimuler le développement global de l’enfant (physique, psychomoteur, cognitif, affectif, langagier, social et moral) et à assurer sa sécurité physique ou affective. Elle ou il planifie et organise leur action pédagogique en concertation avec l’équipe de travail du milieu et avec les parents.

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Compétences visées par le programme

  1. Analyser la fonction de travail
  2. Observer le comportement de l’enfant
  3. Situer les besoins d’un enfant au regard de son développement global
  4. Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  5. Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  6. Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  7. Assurer une saine alimentation à l’enfant
  8. Communiquer en milieu de travail
  9. Analyser les besoins particuliers d’un enfant
  10. Fournir de l’aide à l’enfant
  11. Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  12. Organiser des activités éducatives
  13. Animer des activités éducatives
  14. Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources
  15. Intervenir au regard du comportement de l’enfant ou du groupe d’enfants
  16. Déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif

Feuillet du programme

Format PDF

pour information et admission

Denise Aubé

418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
poste 2229

Contactez-moi