Techniques d’éducation spécialisée (AEC)

Type de programme

Crédité

But du programme

L’éducateur spécialisé est formé pour dépister des problèmes et effectuer une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles d’adaptation. Le développement personnel de l’étudiant, la compréhension des difficultés humaines et de l’environnement social, la capacité d’avoir des interactions sociales ayant une réelle portée, la connaissance des approches ainsi que la maîtrise des processus d’intervention sont au cœur de la formation. L’étudiant démontrera les qualités nécessaires au contact relationnel, à la communication, au discernement, à l’ouverture à soi-même et aux autres, ainsi qu’à la maîtrise de soi.

Plusieurs milieux viennent en aide aux personnes en difficulté d’adaptation et/ou d’apprentissage peuvent faire appel à la personne détenant cette AEC. Citons, par exemple, les milieux privés et communautaires, les centres de soins de longue durée, les centres locaux de services communautaires, les centres de réadaptation, les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse.

Admission

Le programme s’adresse à une clientèle qui a interrompu ses études pendant au moins 2 sessions consécutives ou qui a poursuivi pendant une période d’au moins 1 an, des études postsecondaires et qui répond aux critères d’admission suivants:

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou posséder une formation jugée suffisante.
  • Détenir une expérience de travail significative et être en mesure de démontrer les compétences en lien avec le programme de formation visé par le candidat.

Compétences visées par le programme

  1. Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée
  2. Rechercher des ressources et des services dans la communauté
  3. Communiquer avec la clientèle et au sein d’une équipe de travail
  4. Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale
  5. Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne
  6. Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
  7. Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne
  8. Porter assistance à une personne ayant besoin de soins
  9. Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation
  10. Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession
  11. Établir une relation d’aide
  12. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle ou de personnes présentant des déficits physiques et neurologiques
  13. Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail
  14. Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie
  15. Protéger son intégrité personnelle
  16. Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation
  17. Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie
  18. Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des problématiques de violence
  19. Élaborer un plan d’intervention
  20. Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques
  21. Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  22. Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise
  23. Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions
  24. Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage
  25. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès des jeunes présentant des difficultés d’adaptation

Feuillet du programme

Format PDF

    pour information et admission

    Denise Aubé

    418 228-8896 ou sans frais 1 800 893-5111,
    poste 2229

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