Admission et démarches d’immigration

  1. Admission au SRACQ
  2. Demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  3. Demande de permis d’études au Canada et permis de travail (stage)
  4. Préparer votre arrivée
  5. Accueil et intégration

Voici la marche à suivre concernant les démarches d’immigration pour étudier au Cégep Beauce-Appalaches (province de Québec au Canada). Cette information vous est fournie à titre informatif et peut changer sans préavis. Nous vous invitons à vous référer aux sites concernés dont vous trouverez les liens dans ce texte d’information.

Je vous suggère d’entreprendre vos démarches sans tarder pour ne pas être pris au dépourvu car celles-ci peuvent se révéler parfois assez longues. Aussi, vous devez vous assurer que votre passeport soit valide pour toute la durée de vos études.

Étape 1 : Admission au SRACQ

Pour étudier au Cégep Beauce-Appalaches, vous devez d’abord faire une demande d’admission au SRACQ dans la section « Étudiant international ». Le coût de la demande est de  85 $ CAD. Vous devrez avoir en votre possession :

  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que votre lieu de naissance;
  • Les relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire (10e, 11e et 12e année) ainsi que les diplômes s’y rattachant le cas échéant. Les relevés de notes des études post-secondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier;
  • Seules les numérisations en couleur effectuées à partir des relevés de notes et diplômes originaux seront acceptées. Les documents difficiles à lire ou qui présentent des traces d’altération seront rejetés.

À la suite de votre demande d’admission au SRACQ, le Cégep Beauce-Appalaches recevra votre dossier et analysera votre demande pour s’assurer que vous possédez tous les préalables pour être admis dans votre programme d’études. Si vous répondez aux conditions d’admission à ce moment, vous recevrez un courriel auquel seront joints les documents d’admission pour poursuivre vos démarches (lettre d’admission du Cégep Beauce-Appalaches ainsi que la lettre pour demander votre permis de travail pour le stage de votre programme d’études technique).

Dates limites

Étudiants internationaux

15 février

Étudiants français

Consultez le site web du SRACQ

Bourses d’exemption des droits supplémentaires de scolarité pour étudiants internationaux

Le gouvernement du Québec attribue chaque année des bourses d’exemption des droits de scolarité pour les étudiants étrangers. Ça vous intéresse?

Les exemptions s’appliquent à des étudiants internationaux issus de n’importe quel pays où s’appliquent ces droits. Ils doivent être inscrits à temps plein dans un programme technique.

Vous pouvez aussi contacter Sylvie Rancourt.

Étape 2 : Demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Vous devez faire votre demande de CAQ en ligne aussitôt la lettre d’admission reçue. Le coût de la demande est de 111 $ CAD.

Marche à suivre détaillée

Vous aurez besoin des documents suivants :

  • Votre passeport;
  • Les coordonnées complètes de votre établissement d’enseignement au Québec;
  • Les renseignements concernant le programme d’études auquel vous êtes admis : nom du programme, dates de début et de fin et droits de scolarité;
  • Une carte de crédit valide (carte bancaire) Visa, MasterCard ou American Express.

Pour obtenir un CAQ, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour (Plus d’information). Cette démarche est déterminante pour l’obtention du CAQ.

Selon l’information recueillie sur le site du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, le délai pour la demande de CAQ est d’environ 20 jours ouvrables.

Vous aurez à transmettre par la poste tous les documents spécifiés dans votre demande en ligne.

Avec la confirmation que votre demande de CAQ est acceptée (réponse du Ministère par courriel), vous pourrez entreprendre l’étape suivante.

Étape 3 : Demande de permis d’études au Canada et permis de travail (stage)

Sur le site de CIC (Citoyenneté et Immigration Canada), vous devez faire votre demande de permis d’études, ainsi que votre demande de permis de travail (stage) pour les étudiants d’un programme d’études technique. Pour ce faire, vous devrez ouvrir un compte personnel CléGC. Il est très important de conserver toutes vos informations (nom d’utilisateur, mot de passe et questions secrètes) pour pouvoir accéder à votre compte à nouveau. Le coût de la demande est de 150 $ CAD. Les documents suivants seront exigés :

  • Certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • Passeport;
  • Preuve d’acceptation (lettre d’admission du Cégep);
  • Preuve exigence de travail à l’étude (lettre du Cégep mentionnant que le travail (stage) est obligatoire dans votre programme d’études);
  • Lettre d’explication;
  • Renseignements sur la famille (document IMM 5707 en ligne à remplir);
  • Deux photographies;
  • Preuve de ressources financières (document déterminant pour l’obtention du permis)

Pour séjourner au Canada, vous devrez démontrer que vous êtes en mesure de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent pendant que vous êtes au Canada en fournissant un ou plusieurs des documents suivants : 

  • Vos états bancaires des quatre derniers mois;
  • Une traite bancaire dans une devise convertible en dollars canadiens;
  • Une preuve du paiement des frais de scolarité et de logement;
  • La preuve d’un prêt étudiant d’une institution financière;
  • Une lettre de la personne ou de l’établissement scolaire qui vous donne de l’argent;
  • Une preuve de fonds versés au Canada, si vous avez une bourse d’études ou faites partie d’un programme d’études financé par le Canada;
  • Un certificat de placement garanti (CPG) d’une institution financière canadienne participante;
  • Une preuve d’un compte bancaire canadien à votre nom si de l’argent a été transféré au Canada.

Dépendant de votre programme d’études, de votre situation et de votre pays d’origine, vous pourriez avoir à fournir d’autres documents y compris un certificat de police ou subir un examen médical.

Une fois ces 3 étapes complétées et votre permis d’études en main, il restera à préparer votre arrivée.

Préparer votre arrivée

Vous recevrez un courriel de M. Pierre-Olivier Lachapelle au sujet de l’achat de vos billets d’avion (avec la date suggérée) et la location de votre chambre/appartement.

Assurance maladie et hospitalisation individuelle (OBLIGATOIRE)

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec certains pays, dont la France.

Vous devrez fournir les documents suivants pour faire votre demande à la régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à votre arrivée au Québec (M. Pierre-Olivier Lachapelle vous accompagnera dans cette démarche à votre arrivée au Québec)

  • Formulaire SE-401-Q-102 : attestation d’appartenance à un régime français préalablement au départ pour le Québec pour avoir droit au Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à votre arrivée au Québec;
  • le certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
  • une attestation d’inscription à temps plein dans un établissement d’enseignement de niveau collégial reconnu;
  • une preuve de nationalité française, pour l’étudiant de la France (passeport).

Tous les autres étudiants internationaux doivent OBLIGATOIREMENT adhérer au régime d’assurance collective auquel participe l’établissement (l’adhésion se fait auprès du Cégep Beauce-Appalaches dès votre arrivée au Québec et vous devrez payer des frais).

Consulter aussi la Note d’information concernant la protection santé des étudiants ou stagiaires français pendant un séjour au Québec.

Logement

Logement au Québec

À partir du mois mars/avril, c’est le moment idéal pour entamer vos recherches. Il faut savoir qu’une coutume québécoise est de faire les baux du 1er juillet au 30 juin. Les locataires annoncent leurs départs à partir du mois de mars et les propriétaires annoncent les futurs logements à louer à partir de cette période.  Plusieurs logements seront donc sur le marché et disponibles à partir du 1er juillet. Pour vous aider, voici des informations générales qui vous guideront dans vos démarches.

Trouver son logement

Vous devez faire vos démarches pour trouver un logement avant votre arrivée. Il est possible de demeurer en résidence au Cégep ou de louer un logement tout près du Cégep.  Nous recommandons aux étudiants internationaux de bien évaluer leurs besoins en matière de superficie, de luminosité, de proximité, de coût, de services inclus, etc.  Prenez le temps de demander des photos et de poser des questions.

Voici des liens pour débuter vos recherches :

Il est préférable de ne pas trop s’éloigner des environs du Cégep, car l’hiver, les distances à pied semblent plus longues à parcourir en raison de la neige. En cas de besoin, je suis disponible pour aller visiter votre logement en votre nom, vous faire un compte rendu de ma visite et vous envoyer quelques photos.

Lexique pour le logement

  • Grandeur de logement (1 ½ , 2 ½ , 3 ½ , 4 ½)
    Nombre de pièces de l’appartement, dont la salle de bain qualifiée de demi-pièce.
  • Semi-meublé
    Électroménagers de base (cuisinière et réfrigérateur) et parfois certains meubles (tables, chaises, lit) sont fournis et inclus dans le loyer.
  • Chauffé ou non-chauffé
    Coûts du chauffage compris ou non compris dans le loyer.
  • Tout inclus
    Chauffage, électricité, (parfois internet et chaîne télé).
  • Eau
    il n’y a pas de compteur d’eau à Saint-Georges

Et Après ?

Accueil et intégration

Informations

Pierre-Olivier Lachapelle

1 800 893-5111 poste 2116

Contactez-moi