Sciences humaines - Enjeux et défis mondiaux

300.C2
Des questions sur ce programme ?

Philippe Racette

418 228-8896,
poste 2808

Contactez-moi
Devenez étudiant d'un jour!
Vous voulez en savoir plus sur ce programme?
Inscrivez-vous

Passionné par la culture, les débats de société et les grands enjeux du monde

Présentation du programme

Offert à Saint-Georges

Ce programme prépare les étudiants à la poursuite d’études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration. Il privilégie une formation générale personnelle.

La formation scientifique est basée sur l’intégration d’un ensemble de connaissances fondamentales, d’habiletés cognitives, langagières, méthodologiques et d’attitudes appropriées aux champs des sciences humaines.

Caractéristiques

Il inclut plus d’histoire et de géographie que les autres profils de sciences humaines. Il prépare l’étudiant aux sciences humaines et sociales (histoire, géographie, anthropologie, sciences politiques, sociologie, communication, journalisme, etc.).

Conditions d'admission

Mathématiques, séquence Culture, société et technique (063-404) de la 4e secondaire

Perspectives universitaires

Sciences humaines et sociales

• Administration
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Droit
  • Géographie
  • Histoire
  • Journalisme
  • Psychologie
  • Récréologie
  • Science politique
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Urbanisme

Pourquoi chez nous

• Formation contribuant à l’épanouissement du sens de l’autonomie, de l’indépendance intellectuelle et de l’engagement social.
  • Dans le cadre d’activités d’apprentissage, des voyages, excursions et expositions sont organisés afin de rendre concrètes les connaissances acquises.
  • Le regroupement des classes, des bureaux d’enseignants et du centre de recherche de documentation et d’animation (CRDA) crée un lieu de travail, de discussion, d’entraide et de tutorat qui renforce le sentiment d’appartenance.
  • Le programme de sciences humaines ouvre la porte à une multitude de disciplines universitaires.

Voyage d'intégration

Passionné par les sciences humaines, mais aussi par les voyages ? Curieux d’approfondir tes connaissances via la participation à une expérience d’immersion en pays étranger ? Ajoute une dimension terrain à ton parcours dans notre programme en soumettant ta candidature pour le voyage d’intégration qui se tient à la suite de ta 4e et dernière session au collégial.

En plus de t’exposer à différentes cultures et dans un lieu hautement significatif avec le thème de ton travail, ces voyages te permettront, au cours d’un exposé en sol étranger, de démontrer ta capacité à analyser une problématique en regard des compétences acquises en sciences humaines.

Du Colisée de Rome, au Palais de Westminster de Londres, du musée d’Orsay de Paris au camp de concentration Nazis de Pologne, de l’Acropole d’Athènes au Roc de Gibraltar, aventurez-vous dans ces pays superbes, riches en histoire et monuments splendides !