Sciences humaines

Code programme

300.A0

Présentation du programme

Ce programme prépare les étudiants à la poursuite d’études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration. Il privilégie une formation générale personnelle.

La formation scientifique est basée sur l’intégration d’un ensemble de connaissances fondamentales, d’habiletés cognitives, langagières, méthodologiques et d’attitudes appropriées aux champs des sciences humaines.

Caracteristiques

Le programme est structuré en quatre profils :

300.B1 Profil : Marchés et mondialisation

Il inclut plus de mathématiques et d’économie. Il prépare l’étudiant aux carrières reliées à l’administration et l’enseignement.

300.B2 Profil : Cultures, environnement et droits humains

Il inclut plus d’histoire et de géographie. Il prépare l’étudiant aux sciences humaines et sociales (histoire, géographie, anthropologie, sciences politiques, sociologie, communication, journalisme, etc.).

300.B3 Profil : Perspective psychosociale

Il inclut plus de psychologie. Il prépare l’étudiant aux carrières reliées à l’aide et l’intervention auprès des personnes (psychologie, travail social, criminologie, sexologie, orientation, enseignement, etc.).

300.A6 Profil : Défis contemporains – Offert à Sainte-Marie et Lac-Mégantic

Il prépare l’étudiant aux carrières reliées aux sciences humaines et sociales ainsi qu’aux carrières reliées à l’aide et l’intervention auprès des personnes.

Conditions d'admission

300.B1 Profil : Marchés et mondialisation

Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire

ou

Mathématiques 068-526

300.B2 Profil : Cultures, environnement et droits humains

Mathématiques, séquence Culture, société et technique (063-404) de la 4e secondaire

300.B3 Profil : Perspective psychosociale

Mathématiques, séquence Culture, société et technique (063-404) de la 4e secondaire

300.A6 Profil : Défis contemporains

Mathématiques, séquence Culture, société et technique (063-404) de la 4e secondaire

Perspectives universitaires

  • Le diplômé en Sciences humaines a accès à différents programmes universitaires.
  • En sciences humaines et sociales : droit, administration, sciences politiques, communication, journalisme, psychologie, sexologie, anthropologie, criminologie, géographie, histoire, récréologie, service social, sociologie, urbanisme, etc.
  • En sciences de l’éducation : enseignement préscolaire et primaire, adaptation scolaire, orthopédagogie, psychoéducation, enseignement secondaire en sciences humaines (géographie, histoire), éducation physique, information scolaire et professionnelle, orientation, etc.
  • En sciences de l’administration : administration des affaires, comptabilité, finance, gestion, marketing économie, informatique, statistique, gestion du tourisme et de l’hôtellerie, gestion des ressources humaines, relations industrielles, etc.
  • Dans d’autres secteurs : animation et recherche culturelle, architecture, architecture de paysage, design industriel, design de l’environnement, lettres et langues, théologie, sciences religieuses, etc.

Pourquoi chez nous

  • Le regroupement des classes, des bureaux des enseignants et du centre de recherche de documentation et d’animation (CRDA) crée un lieu de travail, de discussion, d’entraide et de tutorat qui renforce le sentiment d’appartenance
  • Des voyages, excursions et expositions sont organisés dans le cadre de plusieurs activités d’apprentissage. Ils permettent de rendre concrètes les connaissances acquises

des questions sur ce programme?

Denis Carignan

418 228-8896,
poste 2818

Contactez-moi

Envoyer un message à Denis Carignan

Contact

Formulaire de contact par personne ressource du programme