Techniques de comptabilité et de gestion

Code programme

410.B0

Complément

Taux de placement de 100%
Programme DEC-BAC
Programme ATE

Participez au Défi Blanchette-Vachon
2 500 $ en bourses

Concours de gestion d’entreprises virtuelles ouvert
aux élèves de secondaire IV et V.
Initiation amusante au monde des affaires.

Devenez les directeurs d’une entreprises virtuelle.
Prenez des décisions qui seront évaluées par un logiciel.

Compétition à l’intérieur des écoles secondaires à l’automne.
Finale au Cégep Beauce-Appalaches en décembre.

1 500 $ à l’équipe gagnante.

Hugues Drouin au hdrouin@cegepba.qc.ca

Présentation du programme

Le programme de Techniques de comptabilité et gestion fournit à l’étudiant les compétences requises pour exercer une ou plusieurs fonctions reliées à l’administration des affaires au sein d’entreprises de tailles variées œuvrant dans les secteurs commercial, des services, manufacturier ou gouvernemental.

L’étudiant approfondira deux volets du domaine de l’administration :

La comptabilité

Une information comptable fiable et de qualité constitue une condition essentielle à la réussite des entreprises. Cette nécessité explique le besoin de techniciens capables de traiter et configurer l’information comptable selon les exigences propres aux divers secteurs d’activités d’une entreprise.

La gestion

La poursuite des affaires d’une entreprise requiert les services de techniciens capables de planifier, développer, organiser et superviser les activités nécessaires pour relever les défis posés à l’entreprise.

Caracteristiques

• Programme offert en alternance travail-études (ATE)
  • Les stages rémunérés de l’alternance travail-études sont optionnels et permettent aux étudiants de compléter leurs connaissances tout en leur ouvrant les portes du marché du travail.
  • Le premier stage (12 semaines) a lieu à l’été, après la deuxième session de formation. Il offre à l’étudiant une occasion d’expérimenter le travail qu’il a choisi d’exercer.
  • Le deuxième stage (12 semaines) se déroule au cours de l’été suivant la quatrième session . Il est destiné à appliquer concrètement les notions théoriques acquises par l’étudiant.

Conditions d'admission

Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-406) ou séquence Sciences naturelles (065-406) de la 4e secondaire ou mathématiques 068-436

Exigence DEC + BAC

Mathématiques (064-506) ou (068-536)

Perspectives et orientations professionnelles

Le diplômé oeuvrera au sein des services de comptabilité d’entreprises publiques ou privées. Les entreprises de production, de services et les institutions financières sont d’éventueles employeurs. Les postes les plus souvent occupés sont :

• Adjoint administratif
  • Agent de vérification comptable
  • Commis d’institutions financières
  • Commis-comptable
  • Contrôleur
  • Entrepreneur
  • Gestionnaire en entreprise
  • Technicien en administration
  • Technicien en comptabilité ou fiscalité
  • Travailleur autonome

Il pourra aussi travailler dans les services administratifs et de gestion, notamment au sein de petites et moyennes entreprises dans les secteurs privé ou public, commercial ou industriel. On lui offrira des postes dans divers domaines d’études :

• Exportation et commerce électronique
  • Management
  • Budgets prévisionnels
  • Direction et gérance
  • Service à la clientèle

Perspectives universitaires

Le diplômé peut aussi poursuivre des études à l’Université Laval dans le cadre d’un cheminement DEC/BAC.

Pour accéder au baccalauréat, il devra avoir complété deux cours de mathématiques préalables :

201-103-BA : Calcul différentiel
201-105-BA : Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

Le diplômé ayant obtenu une cote de rendement (cote R) de 28 et plus lors de ses études collégiales se verra reconnaître 24 unités de son baccalauréat. Celui dont la cote de rendement se situe entre 26 et 28 se verra reconnaître 12 unités.

Pourquoi chez nous

• Formation axée sur les besoins des entreprises.
  • Nombreuses simulations pratiques.
  • Programme offert en alternance travail-études (ATE) : 2 stages pratiques en entreprise durant les études.
  • Un stage à la fin du diplôme, accrédité en entreprise.
  • Cheminement DEC + BAC.
  • Le taux de placement des finissants est excellent. Le Cégep Beauce-Appalaches est situé dans le royaume de la PME.
  • Possibilité d’un stage à l’international (ex. : France, Belgique).
  • L’étudiant acquiert les compétences techniques nécessaires à l’administration des affaires au sein d’entreprises de tailles variées.

des questions sur ce programme?

Michel Aubertin

418 228-8896,
poste 2739

Contactez-moi
Vous voulez en savoir plus sur ce programme?
Devenez étudiant d'un jour!
Inscrivez-vous