Techniques d'éducation spécialisée

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Lucie Giguère

418 228-8896,
poste 2793

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Présentation du programme

Programme aussi offert au Centre d’études de Sainte-Marie et au Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic

Le programme Techniques d’éducation spécialisée forme des éducateurs spécialisés qui œuvrent dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la rééducation, dans un optique d’intégration sociale et d’épanouissement personnel optimal. À leur arrivée sur le marché du travail, les diplômés sauront intervenir auprès de différentes clientèles.

L’étudiant inscrit au programme acquiert des savoirs (psychologie, sociologie, problématiques d’adaptation, services, lois, etc.), des savoir-faire (techniques d’intervention, de prévention, d’animation et de communication) et des savoir-être (attitudes et éthique professionnelle) qui lui permettront d’adapter ses interventions afin de bien répondre aux besoins des clients.

Le programme est formulé selon une approche par compétences qui reflètent les différents milieux où ses diplômés sont appelés à évoluer.

Les professeurs du programme ont :

  • Des formations variées (criminologie, travail social, adaptation scolaire, éducation spécialisée et psychoéducation)
  • Des expériences de travail dans des milieux diversifiés (communautaire, services sociaux, scolaire et garderie)
  • Des expériences auprès de différentes clientèles (adultes présentant un troubles de santé mentale ou une déficience intellectuelle, enfants ayant des problèmes d’adaptation, de comportement, d’apprentissage et du langage, personnes âgées en perte d’autonomie et adolescents ayant des problèmes de toxicomanie et de violence).

Caractéristiques

  • L’étudiant effectue 740 heures de stages en trois ans.
  • En première année, il s’agit d’une expérience de travail auprès de personnes qu’il est appelé à aider.
  • À la troisième session, l’expérience est plus intensive et l’étudiant y consacre la moitié de son temps.
  • À la sixième session, l’étudiant vit un horaire qui s’apparente à celui d’un éducateur en exercice en étant présent quatre jours par semaine dans le lieu de stage qu’il a choisi.
  • L’étudiant peut choisir ses stages parmi plus de 100 milieux différents auprès de clientèles diversifiées.
  • Les stages permettent à l’étudiant d’appliquer et de consolider les connaissances et habiletés développées en cours de formation.
  • Les stagiaires sont accompagnés par des personnes-ressources du milieu et supervisés par des professeurs.

Conditions d'admission

Aucun préalable

Perspectives et orientations professionnelles

L’éducateur spécialisé trouvera de l’emploi dans des milieux qui viennent en aide aux personnes en difficultés d’adaptation :

  • Établissements du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)
    • Centres de réadaptation (CRDI, CRDP et CRD)
    • Centre hospitalier (CH)
    • Centre local de services communautaires (CLSC)
    • Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD)
    • Centre Jeunesse (CJ)
  • Centre hospitalier psychiatrique
  • Commission scolaire (Écoles primaires, secondaires et aux adultes)
  • Organismes communautaires
  • Établissements privés
  • Ressources intermédiaires
  • Centres de la petite enfance (CPE)

Il œuvrera auprès de différentes clientèles :

  • Personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle
  • Personnes vivant l’exclusion sociale
  • Personnes ayant un profil de violence
  • Personnes présentant des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie
  • Personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme
  • Personnes en perte d’autonomie
  • Jeunes présentant des difficultés d’adaptation
  • Personnes présentant une déficience physique ou neurologique
  • Jeunes ayant des difficultés du langage ou d’apprentissage

Le diplômé pourra aussi offrir des services privés auprès de personnes en attente de soins, à quelque niveau que ce soit.

 

Pourquoi chez nous

  • Les éducateurs formés au Cégep Beauce-Appalaches savent intervenir auprès de différentes clientèles dès leur entrée sur le marché du travail.
  • Au-delà de 100 milieux de stage dans la grande région de Chaudière-Appalaches.
  • 740 heures de stage étalées sur trois ans.
  • Stage de sensibilisation dès la première année du programme.
  • La moitié du temps de l’étudiant est consacrée à un stage en troisième session.
  • Stage de 4 jours par semaine lors de la sixième session. Le travail effectué par l’étudiant s’apparente à celui d’un éducateur en exercice.
  • Les stagiaires sont accompagnés par des ressources du milieu et supervisés par des enseignants.
  • Possibilité de vivre une expérience en alternance travail-études
  • DEC Portable pour le campus de Sainte-Marie.